Un apprenti devenu maître d’apprentissage
Depuis que Philipp Schöpfer a entrepris son apprentissage de polymécanicien chez B. Braun à Escholzmatt il y a dix ans, beaucoup de choses se sont passées.
Philipp a beaucoup apprécié son apprentissage de polymécanicien spécialisé dans la construction de moules. Ce qui lui a plu le plus, c’est la grande diversité des tâches qu’il a rencontrées tout au long de celui-ci. Il a non seulement pu découvrir le processus de production dans son entier, mais aussi de nombreuses spécialités voisines. Une fois son apprentissage terminé, il a eu la possibilité de commencer à travailler dans le service de fabrication d’outils de l’entreprise.
Parallèlement à cette activité professionnelle, Philipp a suivi un cours de formateur et, âgé d’à peine 20 ans, obtenu son diplôme. Il avait donc tout en main pour apporter son soutien aux apprentis en formation. Il a alors réduit son temps de travail au service de fabrication d’outils à 50 % et commencé à travailler à l’atelier d’apprentissage en tant que formateur à 50 %. A 20 ans, il était à peine plus âgé que ses apprentis. Il n’est pas toujours facile d’obtenir le respect nécessaire et de s’affirmer en tant que formateur auprès de personnes qui ont presque le même âge que vous.
Aujourd’hui, il travaille à plein temps à l’atelier d’apprentissage et la différence d’âge entre lui et les apprentis est d’une bonne dizaine d’années. A son âge et avec son expérience, il se sent parfaitement à l’aise dans sa fonction. Il a un bon contact avec les apprentis, de fait, ayant lui-même suivi la même formation dans l’entreprise, il n’a aucune difficulté à se mettre à leur place.
„A 20 ans, j’étais à peine plus âgé que les apprentis. Ce n’était pas toujours facile. Aujourd’hui, la différence d’âge est d’une bonne dizaine d’années. Je me sens parfaitement à l’aise à mon poste et j’ai un bon contact avec les apprentis.“
L’introduction de nouveautés dans la formation professionnelle est l’occasion pour Philipp de déployer tout son potentiel. La formation de polymécanicien a par exemple été étendue à la commande numérique et à la FAO (programmation de machines-outils assistée par ordinateur) ainsi qu’à la technique de commande. Le tout est placé sous son entière responsabilité. En cela, il soulage Johannes Blaser, son supérieur hiérarchique – et son propre formateur à l’origine –, d’une grande quantité de travail. Ce dernier s’occupe désormais davantage des questions administratives et confie à Philipp la majeure partie de la formation pratique. Philipp s’en réjouit d’autant plus que, avec les apprentis, il a parfois l’occasion de se creuser la tête sur un problème jusqu’à ce qu’il soit résolu.
Philipp n’a pas ralenti la cadence puisqu’il continue à se former. Ainsi, il y a un an, il a achevé une formation d’expert en production. A l’heure actuelle, il suit les cours d’une haute école en vue d’obtenir le diplôme fédéral de technicien en génie mécanique, spécialisation productique. Il bénéficie pour cela du soutien de B. Braun également. Bien que cela représente beaucoup de travail en ce moment, il n’exclut pas de se lancer dans une nouvelle formation par la suite.