Un polymécanicien aujourd’hui au service construction
Michael Stadelmann a achevé son apprentissage de polymécanicien spécialisé dans la construction de moules chez B. Braun à Escholzmatt en 2006. Il a ensuite travaillé trois ans au service de fabrication d’outils de l’entreprise en tant que mécanicien polyvalent.
Mais comment sont construites ces pièces ? Cette question a toujours intéressé Michael. Aussi, lorsqu’un poste de dessinateur CAO s’est libéré au service construction, Michael a-t-il postulé. Ayant été préféré aux trois autres candidats internes, il a enfin pu découvrir comment les pièces étaient construites.
Avec le temps, il s’est de plus en plus souvent vu confronter à des tâches relevant de la construction, ce qui lui plaisait énormément. Malheureusement, il n’avait pas de formation correspondante. Il ne lui a donc pas fallu longtemps pour se décider à entreprendre une formation de technicien en génie mécanique spécialisé dans la construction à la haute école ABB à Baden. Pour ce cursus d’études en cours d’emploi de trois ans, il a reçu tout le soutien possible de la part de B. Braun, y compris sur le plan financier. Michael a achevé sa formation avec grand succès : il a reçu une distinction particulière, celle du meilleur mémoire de diplôme. Avec deux autres étudiants, il a développé et construit un système pour B. Braun qui permet de ramener le temps d’immobilisation d’une machine pour la nettoyer de 5 heures à 20 minutes par mois, soit une économie de... 93 % ! Une réussite qui lui a même valu un article dans le journal local.
„J’étais de plus en plus souvent confronté à des tâches de construction, ce qui me plaisait énormément. N’ayant pas la formation correspondante, je n’ai pas mis longtemps à me décider à suivre une formation de technicien en génie mécanique spécialisé dans la construction. “
Si la période de formation a été pour lui aussi intéressante qu’enrichissante, elle a aussi donné lieu à une double charge considérable. Tout au début de celle-ci, il est devenu papa d’une petite fille. Il a donc non seulement vécu d’importants changements sur le plan de la formation et sur le plan professionnel, mais à la maison également, les priorités n’étaient plus les mêmes. Vers la fin de sa formation, son second enfant est venu au monde, un fils cette fois-ci. Après avoir obtenu son diplôme, Michael a été heureux de pouvoir se consacrer à nouveau pleinement à sa famille.
Actuellement, il travaille comme technicien en génie mécanique dans une petite équipe. Ce qu’il apprécie tout particulièrement, c’est de pouvoir être présent tout au long du processus, de l’idée à la réalisation, ainsi que les échanges fructueux avec l’équipe. Depuis qu’il travaille dans un bureau, le côté artisanal qui lui tient tellement à cœur lui manque un peu. Mais il se rattrape à la maison. Lorsque l’on a des enfants en bas âge, il y a toujours quelque chose à faire. Michael a par exemple conçu puis construit une table de jeu en bois qui se trouve maintenant dans la chambre des enfants.