Équipe nationale suisse de curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de PyeongChang
En février 2016, l’équipe nationale suisse de curling en fauteuil roulant s’est qualifiée de manière sensationnelle à Lucerne pour participer aux Jeux paralympiques de PyeongChang.
C’est la préparation optimale de l’équipe qui lui a permis de décrocher cette qualification, et tout cela n’aurait jamais été possible sans diverses subventions, les contributions des athlètes et le budget sport de compétition du Sport suisse en fauteuil roulant. B. Braun soutient également l’équipe nationale et participe ainsi indirectement à son succès.
Le 9 mars 2018, l’heure était enfin venue pour la délégation suisse des jeux paralympiques d’investir le stade de PyeongChang avec les athlètes des pays du monde entier. Tous les membres de l’équipe nationale de curling en fauteuil roulant emmenée par son porte-drapeau Felix Wagner avaient la chair de poule. La participation aux Jeux olympiques est le temps fort absolu dans la carrière sportive d’un athlète. Jusqu’au 18 mars, les sportifs ont tout donné pour remporter les médailles et les diplômes olympiques tant convoités. L’équipe nationale suisse de curling en fauteuil roulant s’était fixé comme objectif de récolter un maximum de médailles à la fin de la semaine de compétition. Nous avons suivi de près les matches et croisé les doigts. Vous pouvez voir la répartition de l’équipe dans l’encadré à droite. Le rêve de médailles ne s'est malheureusement pas tout à fait réalisé. L'équipe nationale de curling en chaise roulante a finalement atteint la 6ème place et donc un diplôme olympique.
Le « curling en fauteuil roulant » est un sport collectif tactique pour les athlètes en fauteuil roulant. Les équipes doivent être « mixtes », ce qui veut dire qu’elles doivent être composées de femmes et d’hommes. Les règles normales du curling s’appliquent à deux exceptions près : Premièrement, la pierre est poussée avec un « bâton », et deuxièmement, il n’y a pas de « balayeur » pouvant influencer le déplacement de la pierre après son lancer. En raison du recul lors de la poussée de la pierre, un autre membre de l’équipe stabilise le fauteuil roulant du lanceur. |
Tous les résultat d'un peint de vue suisse
Samedi, 10.03.2018
Suisse – Canada, 0 – 8 perdu
Dimanche, 11.03.2018
Suisse – Angleterre, 7 – 4 gagné
Slovaquie – Suisse, 5 – 6 gagné
Lundi, 12.03.2018
Chine – Suisse, 8 – 2 perdu
Suisse – Norvège, 3 – 6 perdu
Mardi, 13.03.2018
Finlande – Suisse, 7 – 10 gagné
Suisse – Corée, 5 – 6 perdu
Mercredi, 14.03.2018
Suisse – USA, 7 – 4 gagné
Allemand – Suisse, 4 – 9 gagné
Jeudi, 15.03.2018
Suisse – NPA (Athlètes paralympiques neutres de Russie), 4 – 6 perdu
Suède – Suisse, 5 – 3 perdu
Impressions de PyeongChang
B. Braun Medical SA soutient les athlètes en fauteuil roulant dans leur objectifs. En savoir plus sur l'engagement. |