B. Braun et GWA Hygiene unissent leurs efforts pour lutter contre les germes dans les hôpitaux
La société pharmaceutique et de technologie médicale internationale et la start-up en santé numérique intègrent la numérisation dans l’hygiène hospitalière.
B. Braun et GWA Hygiene ont conclu un accord de partenariat pour contribuer ensemble à la prévention des infections dans les hôpitaux grâce à la technologie intelligente. La désinfection des mains joue à cet égard un rôle clé.
B. Braun, l’un des principaux fournisseurs de produits de désinfection des mains, dont le Center of Excellence Infection Control est situé à Sempach (CH), a récemment mis sur le marché un nouveau distributeur de désinfectant. La start-up de la santé GWA Hygiene, de Stralsund (DE), partenaire de compétence de B. Braun dans le domaine de l’hygiène, a intégré au distributeur son nouveau système de capteurs dénommé « NosoEx ».
« Cette solution permet d’enregistrer les processus de désinfection des mains dans la clinique », explique Dionne G. Bussell, Senior Vice President Global Marketing & Sales chez B. Braun. « Un transpondeur portable, que nous fournissons au personnel hospitalier, et le capteur contenu dans le distributeur permettent d’enregistrer la fréquence d’actionnement du distributeur, la quantité dispensée et donc le niveau de remplissage », poursuit-elle. « Toutes ces données sont visualisées dans une interface logicielle et peuvent être utilisées pour initier des mesures d’hygiène ciblées. Nous aidons ainsi les cliniques à éviter les infections hospitalières. »
Une commercialisation déjà couronnée de succès
Les deux entreprises ont déjà effectué ensemble des installations en Suisse, en Autriche, en Espagne et en Slovaquie. En outre, les partenaires travaillent à la commercialisation du nouveau distributeur B. Braun avec capteurs NosoEx dans 15 autres pays.
« Cette coopération nous permet une accélération considérable de notre internationalisation. Nous pouvons utiliser les structures de vente existantes et l’expertise de B. Braun dans chaque pays, ce qui simplifie grandement le lancement sur le marché », affirme Tobias Gebhardt, CEO et responsable Business Development de GWA Hygiene. « L’orientation parallèle sur la pénétration conjointe du marché et sur l’échange créatif au niveau du développement de produits m’a enthousiasmé. »
« Cette coopération montre comment un groupe employant 64 000 personnes dans le monde et une start-up de Stralsund comptant 27 collaborateurs peuvent aller de l’avant ensemble de manière visionnaire. La prévention des infections est d’autant plus importante dans un monde globalisé. Afin que les deux partenaires puissent contribuer à faire des établissements de santé un lieu plus sûr et plus intelligent », résume Dionne G. Bussell.
GWA Hygiene GmbH
Fondée en 2015, la société emploie actuellement 27 personnes. Le cycle de financement de série A a pu être conclu en août 2018 avec des investisseurs de renom tels que MIG Verwaltungs AG et High-Tech Gründerfonds. Son système IoT* « NosoEx » représente un précieux instrument pour prévenir les infections. La technologie des capteurs peut être parfaitement intégrée à l’infrastructure existante des hôpitaux ou des établissements médico-sociaux. NosoEx vise à devenir l’assistant numérique en matière d’hygiène hospitalière.
*IoT = Internet of Things (internet des objets)