Quand la motivation intrinsèque nous pousse à nous surpasser
Là où d’autres préfèrent abandonner, Liesa Gläß voit un défi personnel à relever. Jusqu’à il y a trois ans, cette spécialiste des matériaux de formation née en Allemagne développait entre autres des matériaux pour les tubulures de perfusion sur le site de production B. Braun à Melsungen. À la recherche d’un nouveau défi, elle a pris la route de la Suisse : une aventure qui lui a offert un nouveau « terrain de jeu » en tant qu’ingénieure produit sur le site de B. Braun à Escholzmatt.
Liesa Gläß n’est pas une nouvelle venue chez B. Braun. Il y a trois ans déjà, nous avions eu le plaisir de parler d’elle et de son travail à l’usine B. Braun de Melsungen où elle analysait et développait des matières plastiques pour les articles à usage unique nécessaires pour les traitements par perfusion. Un poste où elle traduisait les besoins des groupes d’intérêts les plus divers d’un jargon professionnel à l’autre et travaillait sur de nouvelles solutions. « C’est un travail qui m’a permis d’évoluer sur le plan professionnel comme personnel », déclare Liesa Gläß rétrospectivement. Mais au bout d’un certain temps, j’ai constaté que j’apprenais de moins en moins. « Mon désir de contribuer à un système déterminant, en l’occurrence le système de santé, était intact. Mais je voulais plus encore. Plus de nouvelles expériences, plus de connaissances. J’ai ressenti le besoin de concevoir des choses par moi-même. »
Le désir de Liesa Gläß de continuer à évoluer coïncidait avec certaines possibilités existantes au sein de l’entreprise. Elle s’est alors décidée pour Escholzmatt en Suisse où elle dirige depuis des projets en tant qu’ingénieure produit. Du site de Melsungen qui compte plus de 7000 collaborateurs, Liesa Gläß s’est donc retrouvée dans un village comptant moitié moins d’habitants. Mais pour elle, la tâche qui l’attendait à ce nouveau poste était bien plus importante que le changement géographique. Grâce au vaste savoir qu’elle possédait déjà, sa mise au courant n’a pris que très peu de temps et, rapidement, elle a pu se lancer dans son premier grand projet avec sa nouvelle équipe de six personnes. Aujourd’hui, une nouvelle technologie arrive au stade de la production en série pour B. Braun, et ce pour un produit doté d’un design très complexe devant satisfaire aux exigences les plus élevées. « J’ai été conquise par l’esprit d’équipe et la cohésion qui règnent sur le site. Trois ans plus tard, c’est ce qui continue à me rendre heureuse au quotidien », dit-elle au sujet de son nouvel emploi.
„La cohésion de l’équipe à Escholzmatt et la volonté de lutter ensemble pour "notre site" est ce qui me motive jour après jour.“
La carrière professionnelle qu’a menée Liesa Gläß jusqu’à présent est marquée avant tout par une chose : ses multiples centres d’intérêt. Lorsqu’elle rencontre un problème, elle est capable de continuer à travailler dessus le soir dans son laboratoire jusqu’à ce qu’elle trouve une solution. Parallèlement à cela, les réunions avec ses collègues lors desquelles ils discutent de solutions possibles avant de les planifier lui donnent aussi de l’énergie pour son travail quotidien. « Ma nouvelle position en tant qu’ingénieure de projet chez B. Braun est parfaite pour moi parce que je peux mettre à profit tous mes points forts et centres d’intérêt, et aménager mon quotidien avec une grande liberté grâce aux horaires mobiles. C’est une liberté que j’apprécie au plus haut point chez B. Braun », explique Liesa Gläß. Avec son équipe, elle travaille actuellement sur des projets ayant une importance stratégique pour l’entreprise et prépare le terrain pour de nouveaux produits médicaux.
„Ma nouvelle position en tant que directrice de projet chez B. Braun est parfaite pour moi parce que je peux mettre à profit mes points forts et centres d’intérêt et aménager mon quotidien avec une grande liberté grâce aux horaires mobiles.“
La liberté qu’elle connaît dans son travail n’est pas la seule, à son nouveau domicile en Suisse centrale, Liesa Gläß en a découvert quantité d’autres. Celle de regarder le soleil se lever sur les Alpes le matin avant le travail avec ses collègues, celle de s’aérer l’esprit en faisant du jogging à midi ou de s’entraîner dans les collines environnantes pour le Zugspitz Supertrail, une course de trail de 82 km. Au cours des trois dernières années, l’ambitieuse ingénieure à découvert la Suisse et appris à l’aimer. Sa fascination pour le travail en équipe chez B. Braun tout comme pour l’impressionnant paysage de montagne n’est pas prête de s’éteindre.