Dialyse péritonéale (DP)
Dans ce cas, la fonction de filtration des reins est réalisée par le péritoine. Le patient est porteur d'un tube souple (ou cathéter) posé de manière permanente dans la cavité abdominale. Le cathéter sert à faire passer le liquide dans la cavité abdominale qui, grâce au péritoine, filtre les déchets de l’organisme et les entraîne dans la solution de dialyse. Le liquide de dialyse péritonéale est une solution stérile composée de glucose et d’autres éléments chimiques. Après plusieurs heures, lorsque la solution de dialyse est saturée de déchets provenant du sang, elle est vidangée de l’abdomen par drainage et remplacée par une solution fraîche pour recommencer le cycle d’épuration. Ce cycle se répète environ quatre fois par jour et doit être réalisé avec précaution pour éviter l’infection du péritoine appelée péritonite. Les patients effectuent ce traitement de dialyse sans aide, à leur domicile.
Les avantages
- Organisation sans perturbation des activités quotidiennes ; l’intégration dans la vie professionnelle est souvent considérée comme plus facile qu’avec l’hémodialyse.
- Moins de restrictions sur ce que vous mangez et buvez. Les examens de santé au centre sont nécessaires toutes les six à huit semaines seulement.