J’ai une colostomie
Choisir une catégorie ou une sous-catégorie
Colostomie
Le type de stomie dépend de l’intervention chirurgicale qui a été subie. Lors d’une colostomie, il s’agit d’une ouverture chirurgicale, pratiquée à travers de la paroi abdominale et de la peau. Elle a la fonction d’excréter les déchets corporels en dehors des intestins.
Quand faut-il faire une colostomie ?
Il y a différentes raisons pouvant conduire qu’une personne a besoin d’une colostomie. Les principales raisons sont :
- cancer
- des maladies intestinales inflammatoires
- polypose recto-colique familiale
- un traumatisme
- une malformation de naissance
- une incontinence fécale
Une colostomie peut être posée temporairement ou être permanente.
Les colostomies se différencient en deux types principaux, la colostomie du côté droit à deux canons et la colostomie du côté gauche. Les deux peuvent être posée temporairement ou de façon permanente.
Colostomie temporaire
En cas de colostomie temporaire, certaines parties du gros intestin seront passagèrement déchargées et tranquillisées. On parle là aussi d’une colostomie protectrice ou de décharge. Elle est posée pour 2 à 3 mois (plus longtemps évent.) de toutes façons, on ne peut pas toujours garantir d’avance qu’un retour puisse effectivement être fait après. Lors de l’opération, une anse du gros intestin est tirée vers l’extérieur à travers la paroi abdominale. La paroi antérieure de l’intestin est sectionnée, créant ainsi deux orifices. Le premier sert à l’évacuation des selles, tandis que le second mène à la partie de l’intestin qui est mise au repos. Cette dernière produit une mucosité d’une couleur jaune clair à brune qui est évacuée de temps à autre par l’anus.
Colostomie définitive
Lors d’une colostomie définitive, une anse du gros intestin est tirée vers l’extérieur à travers la paroi abdominale et cousue. Le rectum et l’anus sont d’habitude enlevés lors de cette opération.
Gérer la colostomie
En tant que porteur de stomie, vous devez utiliser une poche externe (soit une poche fermée ou une poche ouverte). Si vous avez une colostomie définitive du côté gauche, vous pouvez aussi utiliser l’irrigation de la stomie. Le choix de la bonne méthode dépend du type de stomie que vous avez et de ce qui vous convient le mieux.
Après l’intervention chirurgicale, vous constaterez qu’il existe différents types de traitement. Un stomathérapeute ou un infirmier spécialisé va vous montrer et vous apprendre. Vous pouvez donc être sûr de trouver le mieux pour vos besoins.
Dans la plupart des cas, vous recevrez une poche ouverte et transparente après l’opération. Il est ainsi plus facile d’apprendre comment poser la poche correctement. Vous serez très vite capable de changer votre poche vous-même et d’être entièrement indépendant. En tant que porteur de stomie, vous utiliserez dans la plupart des cas une poche fermée. Mais vous pouvez aussi utiliser une poche ouverte, si cela vous convient mieux. Si vous avez une colostomie définitive gauche, l’irrigation de la stomie peut également entrer en question.
Traitement de la plaie
Pendant le premier mois après l’opération, il est important que vous vous souciiez de votre plaie au ventre. Votre stomathérapeute pourra contrôler la plaie au cas où le processus de guérison durerait longtemps. Votre physiothérapeute ou votre stomathérapeute vous a montré comment protéger les muscles alentours de la plaie, si vous devez tousser par exemple. Vous êtes affaiblis par l’intervention chirurgicale et avez besoin d’un certain temps pour vous reposer. Il est très important que vos muscles ne soient pas surchargés par des activités telles que l’aspirateur, le fait de soulever des objets lourds, le déplacement de meubles ou le repassage. Demandez à l’hôpital combien de temps vous devrez attendre jusqu’à ce que vous puissiez reprendre de telles activités. Si votre rectum a été enlevé, vous aurez une plaie au fessier. Celle-ci sera contrôlée par votre stomathérapeute et votre médecin la vérifiera lors du prochain contrôle.