Vous vous êtes déconnecté avec succès.

Hello !
Logout

Diagnostic d’insuffisance rénale

Insuffisance rénale, être bien informé

Entendre la phrase « vous avez une insuffisance rénale » peut être un moment effrayant. Ces sentiments sont habituels. Beaucoup de questions vous viennent à l’esprit – la plus importante de toutes : Que va-t-il se passer pour moi ?  

Qu’est-ce qu’une insuffisance rénale et pourquoi se produit-elle ?

Insuffisance rénale : trois principaux types de traitement

La médecine moderne peut compenser les effets de l’insuffisance rénale, permettant aux personnes de mener une vie active malgré la défaillance d’un organe vital. Cependant, jusqu’à présent, il n’existe aucune possibilité de guérir l’insuffisance rénale. Lorsqu’une personne présente une insuffisance rénale, il existe trois options thérapeutiques principales : hémodialyse, dialyse péritonéale et transplantation rénale. Aucune modalité de traitement n’exclut l’autre. La plupart des patients qui reçoivent une transplantation ont été préalablement mis sous dialyse. Bien que votre rein transplanté puisse fonctionner correctement pendant de nombreuses années, il est possible que vous ayez à nouveau besoin d'une dialyse à l'avenir. L'équipe médicale et soignante vous soutiendra toujours à tous les stades de votre maladie rénale et de vos conditions de vie. N’hésitez donc pas à poser votre question, même si vous pensez que votre question n’est pas directement liée à votre traitement.

hemodialysis-treatment-patient-elderly-man-with-blue-shirt-and-professional-landscape

Dans cette forme de thérapie, la fonction de nettoyage des reins est soutenue ou effectuée par le péritoine de la cavité abdominale. Dans ce cas, une petite intervention chirurgicale est effectuée au préalable pour introduire de manière permanente un tube souple ou un cathéter dans la cavité abdominale.

Dans le cas de la dialyse péritonéale, un cycle de traitement est généralement répété environ quatre fois par jour, mais il ne peut être effectué qu'une fois par jour. Chaque cycle doit être effectué avec soin afin d'éviter le risque de péritonite. La procédure à suivre pour chaque cycle est simple à apprendre. C’est pourquoi les patients peuvent effectuer cette forme de dialyse sans assistance et dans le confort de leur propre domicile.

Cycle de dialyse péritonéale

Solution dialyse fraîche

La solution pour la dialyse péritonéale est un liquide stérile composé principalement de glucose ou d'acides aminés qui favorise l'élimination des déchets à travers le péritoine.

/

Tubulure

La solution de dialyse s'écoule dans le cathéter, qui a été préalablement introduit dans la cavité abdominale par une petite -intervention chirurgicale.

/

Cathéter

La solution de dialyse continue à s'écouler dans la cavité abdominale via le cathéter.

/

Péritoine

Les déchets du sang passent à travers le péritoine et restent dans la solution de dialyse.

/

Cavité abdominale

Après quelques heures, la solution de dialyse est saturée de déchets provenant du sang. Elle peut être évacuée de la cavité abdominale et remplacée ensuite par une solution fraîche pour poursuivre l'épuration.

/

Poche de vidange

L'évacuation de la solution de dialyse et des déchets qui y sont dissous hors de la cavité abdominale s'effectue via le cathéter dans une poche de drainage.

/

dialysis-kidney-transplant-elderly-man-red-shirt-talking-to-professional-landscape

Les médicaments

En tant que patient sous hémodialyse ou dialyse péritonéale, vous recevez différents médicaments qui vous sont prescrits à différentes fins.

Questions fréquentes