Aucun résultat ne correspond à votre mot-clé.
Contenu
Vous vous êtes déconnecté avec succès.
Not registered yet?
Aucun résultat ne correspond à votre mot-clé.
Contenu
Aucun produit ne correspond à votre mot-clé.
Produits
Diagnostic d’insuffisance rénale
Entendre la phrase « vous avez une insuffisance rénale » peut être un moment effrayant. Ces sentiments sont habituels. Beaucoup de questions vous viennent à l’esprit – la plus importante de toutes : Que va-t-il se passer pour moi ?
Même si cette nouvelle change votre vie, il existe également une véritable cause d’optimisme grâce à la médecine moderne. Cette page offre des réponses aux patients qui viennent d’être diagnostiqués avec une insuffisance rénale. Votre médecin vous aidera et vous conseillera à choisir le traitement et les médicaments les mieux adaptés à votre situation actuelle. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Les reins sont des organes vitaux. Ils sont responsables de l’élimination des déchets de l’organisme, de la régulation des fluides corporels et de la production de certaines hormones. Lorsque les reins ne sont plus en mesure d’assurer ces fonctions à une capacité suffisante, il en résulte une maladie rénale, également appelée insuffisance rénale. En général, l’insuffisance rénale survient à la suite d’une diminution progressive de l’efficacité des reins sur une longue période (insuffisance rénale chronique). De nombreuses maladies peuvent entraîner une maladie rénale chronique ; les plus fréquentes incluent le diabète, l’inflammation rénale chronique, l’hypertension artérielle et les lésions vasculaires. Dans certains cas, c’est la conséquence d’une insuffisance rénale soudaine ou d’une lésion rénale aiguë.
La médecine moderne peut compenser les effets de l’insuffisance rénale, permettant aux personnes de mener une vie active malgré la défaillance d’un organe vital. Cependant, jusqu’à présent, il n’existe aucune possibilité de guérir l’insuffisance rénale. Lorsqu’une personne présente une insuffisance rénale, il existe trois options thérapeutiques principales : hémodialyse, dialyse péritonéale et transplantation rénale. Aucune modalité de traitement n’exclut l’autre. La plupart des patients qui reçoivent une transplantation ont été préalablement mis sous dialyse. Bien que votre rein transplanté puisse fonctionner correctement pendant de nombreuses années, il est possible que vous ayez à nouveau besoin d'une dialyse à l'avenir. L'équipe médicale et soignante vous soutiendra toujours à tous les stades de votre maladie rénale et de vos conditions de vie. N’hésitez donc pas à poser votre question, même si vous pensez que votre question n’est pas directement liée à votre traitement.
L’hémodialyse est la méthode la plus courante utilisée pour traiter l’insuffisance rénale terminale. Le processus d’hémodialyse nettoie votre sang à l’aide d’un type spécial de filtre appelé dialyseur. La dialyse est généralement effectuée dans un centre rénal sous la supervision d'un personnel médical expérimenté et bien formé.
Dans cette forme de thérapie, la fonction de nettoyage des reins est soutenue ou effectuée par le péritoine de la cavité abdominale. Dans ce cas, une petite intervention chirurgicale est effectuée au préalable pour introduire de manière permanente un tube souple ou un cathéter dans la cavité abdominale.
Dans le cas de la dialyse péritonéale, un cycle de traitement est généralement répété environ quatre fois par jour, mais il ne peut être effectué qu'une fois par jour. Chaque cycle doit être effectué avec soin afin d'éviter le risque de péritonite. La procédure à suivre pour chaque cycle est simple à apprendre. C’est pourquoi les patients peuvent effectuer cette forme de dialyse sans assistance et dans le confort de leur propre domicile.
La solution pour la dialyse péritonéale est un liquide stérile composé principalement de glucose ou d'acides aminés qui favorise l'élimination des déchets à travers le péritoine.
/
La solution de dialyse s'écoule dans le cathéter, qui a été préalablement introduit dans la cavité abdominale par une petite -intervention chirurgicale.
/
La solution de dialyse continue à s'écouler dans la cavité abdominale via le cathéter.
/
Les déchets du sang passent à travers le péritoine et restent dans la solution de dialyse.
/
Après quelques heures, la solution de dialyse est saturée de déchets provenant du sang. Elle peut être évacuée de la cavité abdominale et remplacée ensuite par une solution fraîche pour poursuivre l'épuration.
/
L'évacuation de la solution de dialyse et des déchets qui y sont dissous hors de la cavité abdominale s'effectue via le cathéter dans une poche de drainage.
/
La transplantation rénale est souvent un souhait de longue date de nombreux patients atteints de maladies rénales. Pour beaucoup, elle signifie le retour à une vie sans dépendance à l'égard d'un centre de dialyse et d'un emploi du temps et d'un régime restrictifs, ainsi que la capacité de travailler à nouveau sans restrictions et la possibilité de voyager plus facilement. Ce souhait se concrétise lorsqu'un rein de donneur compatible a été trouvé.
De nombreux patients estiment que leur qualité de vie est meilleure après une transplantation qu'en dialyse. Le fait de ne plus devoir participer à la dialyse et de ne plus être soumis à une restriction de régime ou de liquide peut offrir une plus grande liberté.
Cependant, il peut s'écouler des mois, voire de nombreuses années, avant qu'un rein de donneur approprié ne soit trouvé, et il est difficile de savoir combien de temps vous devrez attendre. Quelques personnes ont la chance d'être transplantées assez rapidement, d'autres passent de longues périodes sur la liste d'attente. Cette période d'attente peut être difficile à gérer pour certains patients et peut être source de frustration et de stress. Ces sentiments sont naturels et votre équipe médicale et soignante vous aidera à surmonter les inquiétudes que vous pourriez avoir.
Une transplantation rénale nécessite une opération pour transplanter un rein sain d'une autre personne dans votre corps. Avant de pouvoir planifier la transplantation proprement dite, différents tests doivent être achevés. Pendant l'opération, le rein est placé dans votre abdomen et relié à votre artère et à votre veine. Votre sang circule alors à travers le greffon, qui commence à produire de l'urine.
Pour protéger votre rein d'un rejet par votre organisme ou d'une récidive de la maladie rénale sous-jacente, une prise quotidienne de médicaments et des consultations médicales régulières sont indispensables.
Veuillez toujours vous adresser à votre néphrologue.
En tant que patient sous hémodialyse ou dialyse péritonéale, vous recevez différents médicaments qui vous sont prescrits à différentes fins.
De nombreux patients souffrent d’hypertension artérielle (hypertension). L’hypertension peut vous blesser. Par conséquent, la tension artérielle doit être régulée avec des médicaments appropriés et surveillée attentivement, en particulier pendant le traitement.
L’érythropoïétine, souvent appelée EPO, est une hormone produite par les reins qui stimule la moelle osseuse à produire des globules rouges. Étant donné que la production d’érythropoïétine est réduite chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique, le nombre de globules rouges est également réduit. C’est l’aspect principal qui conduit à une maladie appelée anémie rénale. L’érythropoïétine synthétique peut être administrée par voie intraveineuse ou par voie cutanée pour remplacer l’érythropoïétine naturelle afin de maintenir un nombre adéquat de globules rouges. Il peut également être administré pendant le traitement par dialyse via les tubes de sang de l'appareil de dialyse.
Le fer est un composant essentiel de l’hémoglobine, la protéine clé présente dans les globules rouges normaux. Sans fer, le corps ne peut pas produire suffisamment d'érythrocytes sains. C'est pourquoi l'administration de fer est généralement nécessaire en plus de l'EPO. Le fer est généralement administré par perfusion intraveineuse au centre de soins néphrologiques.
Nos reins excrétent normalement le phosphate qui est absorbé par les aliments. En cas d’insuffisance rénale chronique, cela ne se produit plus. Par conséquent, les taux de phosphate dans l’organisme augmentent et, en combinaison avec d’autres substances, provoquent une irritation des vaisseaux sanguins, des os et parfois de la peau. Un effet secondaire majeur des taux élevés de phosphate peut être l’artériosclérose, c’est-à-dire calcification des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques. La dialyse aide à cet égard, mais elle ne peut éliminer qu’une partie de l’excès de phosphate. Cela signifie que le taux de phosphate dans l’organisme doit être encore réduit grâce à une faible consommation de phosphate et à des médicaments appropriés, appelés liants phosphatés. Ces médicaments « lient » le phosphate dans l’intestin de sorte qu’il ne peut pas être absorbé dans le sang.
La vitamine D est activée dans les reins et est nécessaire pour différentes fonctions dans le corps. Elle est nécessaire à la santé des os. Les personnes souffrant de maladies rénales se voient souvent prescrire de la vitamine D active, car leurs reins ne peuvent plus l'activer.
Vous avez besoin d'une dialyse parce que vous souffrez d'une insuffisance rénale. Vos reins ont cessé de fonctionner - ou ne fonctionnent presque plus. Les reins sont le système de filtration du corps pour se débarrasser des toxines et des produits chimiques dont le corps n'a pas besoin et qui peuvent vous nuire. Une insuffisance rénale non traitée est mortelle, mais la médecine moderne met à notre disposition des traitements de survie, y compris l'hémodialyse.
L'hémodialyse et la dialyse péritonéale sont pratiquées depuis le milieu des années 1940. En tant que traitement régulier, l'hémodialyse a commencé dans les années 1960 et la dialyse péritonéale continue ambulatoire à la fin des années 1970. Ces deux méthodes constituent aujourd'hui la norme mondiale en matière de traitement de substitution rénale. Ce sont des procédures établies qui ont déjà permis d'aider des millions de patients dans le monde entier.
Non. Le traitement par dialyse ne peut remplacer que certaines fonctions rénales. C'est pourquoi on l'appelle souvent traitement de substitution rénale. Il existe actuellement de nombreux traitements différents de l'insuffisance rénale et d'autres traitements sont à l'étude. En général, ces traitements aident seulement à ralentir la perte progressive de la fonction rénale, mais ils ne peuvent pas l'arrêter complètement ou même l'inverser. C'est pourquoi nous avons besoin de thérapies de remplacement rénal, comme la dialyse ou la transplantation rénale.
L'insuffisance rénale est désagréable, met la vie en danger et s'accompagne de divers symptômes graves. La thérapie par dialyse permet ici de soulager considérablement les symptômes, mais elle ne peut pas guérir l'insuffisance rénale en soi. Une communication fréquente avec vos interlocuteurs médicaux dans une atmosphère ouverte vous aidera à obtenir le traitement le plus adapté et le plus confortable pour vous.
Nous ne pouvons pas vous promettre que vous vous sentirez aussi bien en dialyse qu'avant votre insuffisance rénale, car il n'existe pas de substitut parfait à vos propres reins sains. Pour que vous vous sentiez aussi bien que possible, votre traitement se compose de trois éléments principaux : La dialyse, le régime et les médicaments. Le régime alimentaire en hémodialyse est assez strict et il peut falloir un certain temps pour s'y habituer. L'apport en liquide est limité et il faut éviter les aliments riches en sodium et en potassium. Mais avec un peu d'imagination, il est tout de même possible de préparer des plats savoureux. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur ce site. Votre équipe soignante vous donnera des recommandations alimentaires détaillées. Il existe en outre un certain nombre de médicaments qui doivent être pris pour éviter certaines complications liées à la dialyse. Cependant, il y aura aussi des moments où vous vous sentirez fatigué et épuisé, comme c'est le cas pour les maladies chroniques. Si vous prenez soin de vous et suivez les recommandations de votre équipe soignante, vous serez en mesure d'effectuer la plupart des activités normales.