Aucun résultat ne correspond à votre mot-clé.
Contenu
Vous vous êtes déconnecté avec succès.
Not registered yet?
Aucun résultat ne correspond à votre mot-clé.
Contenu
Aucun produit ne correspond à votre mot-clé.
Produits
Prontosan® Spray pour plaies et Prontosan® acute Gel cicatrisant
Un accident est vite arrivé : une écorchure au genou en faisant du sport, une coupure au doigt en cuisinant, une brûlure en tournant la viande sur la grille du barbecue... Ne vous inquiétez pas outre mesure: vous pouvez rapidement soigner ces plaies vous-même, en toute simplicité et sécurité.
Faites confiance à un produit médical suisse moderne, utilisé avec succès dans le milieu hospitalier depuis de nombreuses années.
Prontosan® Spray pour plaies et Prontosan® acute Gel cicatrisant sond parfaits pour soigner les écorchures, les coupures, les lacérations et les brûlures légères, ces produits peuvent aussi être utilisés chez le bébé et l’enfant.
La gamme Prontosan® est facile à utiliser et son efficacité est cliniquement prouvée
Vaporiser généreusement Prontosan® Spray pour plaies sur toute la plaie et son contour. Renouveler l’application selon les besoins.
Appliquer généreusement Prontosan® acute Gel cicatrisant à même la plaie et couvrir d’un pansement respirant. Renouveler l’application selon les besoins.
Les petites plaies sont vite arrivées, que ce soit dans le cadre de la pratique sportive, au domicile, sur le lieu de travail ou pendant les loisirs. Comment traiter au mieux ces blessures ? Vous trouverez ci-après des instructions pour soigner les plaies de manière adéquate.
Le traitement moderne des plaies a fait ses preuves : les plaies cicatrisent mieux et plus vite en milieu humide. Les cellules de la peau se régénèrent plus rapidement, sans formation de croûte, ce qui limite les cicatrices. Toutes les conditions sont réunies pour favoriser le processus naturel de guérison.
! Attention : il était autrefois recommandé de maintenir les plaies au sec et de les soigner à l’aide de pommades, de crèmes ou de poudres. Ce conseil est obsolète. La formation d’une croûte ralentit la cicatrisation et laisse des cicatrices pour le moins inesthétiques.
Est-ce que la plaie cicatrise bien ? Surveillez son évolution et en cas de doute, demandez l’avis d’un médecin. Par exemple, si le site affecté s’épaissit, si la peau rougit ou si elle est chaude au toucher, il peut s’agir d’un signe d’infection. Dans un tel cas, la consultation médicale s’impose dans les plus brefs délais !
Lors d’une excursion, par exemple une randonnée en montagne ou une sortie à vélo, les sacs à dos doivent être légers et compacts.
Nous recommandons les produits suivants pour cela :
Les congés se profilent à l’horizon ? Nous vous aidons à composer judicieusement votre pharmacie de voyage ! En effet, pendant les vacances les problèmes de santé sont encore plus pénibles qu’à la maison. Naturellement, la taille et le contenu de la trousse dépendent de la destination, de la durée du voyage, du style de vie et de la taille du groupe.
Généralités :
Traitement des plaies:
On le sait, les petites plaies sont vite arrivées. Prontosan® contribue à limiter la formation de cicatrices. Il arrive toutefois qu’une vilaine chéloïde douloureuse persiste, démange et tiraille. En soi, la cicatrisation est incontournable. En revanche, il est possible d’influencer sa qualité, et donc l’apparence de la peau.
Askina® Scar Repair permet d’éviter les cicatrices disgracieuses, ce qui atténue grandement l’impact psychologique chez les patient(e)s.
Askina® Scar Repair est indiqué pour traiter
Si la cicatrice est récente, elle doit être bien refermée et dépourvue de croûte. Il suffit ensuite de découper Askina® Scar Repair à la taille souhaitée et de l’appliquer en prévoyant une marge minimum d’un centimètre sur le pourtour de la plaie. Askina® Scar Repair résiste à l’eau, doit être porté pendant 24 heures et peut être réutilisé plusieurs fois sur une période de trois à sept jours. Pour nettoyer la cicatrice, le pansement peut être décollé, puis remis en place. Les pansements en silicone adhèrent de manière fiable et sont agréables à porter.
Les pansements en silicone sont aujourd’hui largement considérés comme la forme la plus fiable de traitement conservateur des cicatrices. Suffisamment hydratées, ces dernières s’aplatissent, s’assouplissent et deviennent élastiques. Cette méthode est également efficace sur les anciennes cicatrices.
De nombreuses rumeurs persistent sur la cicatrisation. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui relève de la légende ? Nous faisons la part des choses :
C’est faux. Les plaies cicatrisent mieux si elles restent humides. En effet, qui dit séchage de la plaie à l’air libre dit formation de croûtes et ralentissement de la cicatrisation – suivi de cicatrices pour le moins inesthétiques. Il a longtemps été recommandé de maintenir les plaies au sec et de les soigner à l’aide de pommades, de crèmes ou de poudres. Ce conseil est obsolète. Le traitement moderne des plaies est réalisé en milieu humide. Les pansements empêchent la plaie de sécher, absorbent l’excédent de sécrétions et protègent la plaie contre les agressions extérieures et les germes. Toutes les conditions sont réunies pour favoriser le processus naturel de guérison.
C’est faux. Les pansements modernes exercent une action germicide et garantissent la propreté de la plaie. Ce type de traitement protège les plaies des agressions extérieures comme les bactéries et les impuretés, afin de limiter le risque d’infection. Par ailleurs, les pansements constituent une sorte de tampon qui absorbe la pression et empêche le frottement, ce qui favorise aussi la cicatrisation. N’oubliez pas : avant d’appliquer un pansement, la plaie doit être nettoyée en profondeur.
C’est faux. Bien au contraire ! Plus une plaie est profonde, moins la douleur est perceptible. En effet, les terminaisons nerveuses ne se trouvent pas en profondeur des tissus, mais à la surface de la peau. Les plaies superficielles (comme les brûlures ou les écorchures) occasionnent donc des douleurs plus intenses. En revanche, les blessures profondes guérissent moins bien et sont davantage susceptibles de laisser des cicatrices inesthétiques. C’est la raison pour laquelle les plaies étendues et profondes ne doivent, dans la mesure du possible, être traitées que par un personnel formé en conséquence.
Ce n’est pas toujours vrai. Les démangeaisons modérées sont effectivement un phénomène concomitant de la cicatrisation car les plaies qui guérissent libèrent de l’histamine, à l’origine du prurit. En revanche, attention : les démangeaisons aiguës accompagnées d’une vive rougeur, d’une douleur pulsative ou d’une sécrétion de pus sont des signes d’infection. Dans un tel cas, contactez immédiatement votre médecin.
C’est vrai. Si une plaie ne cicatrise pas pendant longtemps, les forces de guérison naturelle de l’organisme sont manifestement surmenées. Ce peut être un signe de maladie, par exemple d’un trouble de la circulation sanguine ou d’une atteinte du système immunitaire. Si vous constatez que la cicatrisation de vos blessures et plaies est exceptionnellement longue, consultez un médecin par mesure de sécurité.
C’est vrai. Le nettoyage et le traitement adéquats des plaies permet de réduire nettement le risque que des cicatrices inesthétiques se forment. C’est le cas notamment quand la plaie s’infecte. Le fait de gratter les croûtes est puni de la même sanction.
Quellen:
Focus. (06.09.2013). Auf dem Prüfstand – Halbwahrheiten der Medizin. Abgerufen am 09. Januar 2019 von https://www.focus.de/gesundheit/gesundleben/tid-33043/gesundheitsmythen-unter-der-lupe-halbwahrheiten-der-medizin-wunden-heilen-am-besten-an-der-luft_aid_1077392.html
WKZ - WundKompetenzZentrum. (04.04.2018). Mythen der Wundheilung. Abgerufen am 07. Dezember 2018 von www.wkz.at/mythen-zum-thema-wundheilung