DÉFIS QUOTIDIENS DANS L’URDM COMMENT POURRIEZ-VOUS LES SUPPRIMER ?

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Qu’est-ce qui pourrait changer dans votre URDM ?

Imaginez que tous les processus de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM), anciennement unité centrale de stérilisation (UCS), se déroulent sans problème, que les instruments sont en bon état et que les sets sont préparés correctement. Il n’y a pas d’appels ou de réclamations de la part du service de chirurgie et l’équipe de l’URDM pourrait se concentrer sur son travail, effectuer toutes les tâches en temps voulu et s’assurer que tous les plateaux chirurgicaux sont de haute qualité.

Chez Aesculap, nous savons à quel point l’URDM est importante pour l’hôpital et ce qui contribue quotidiennement à la réussite du traitement de nombreux patients. Fournir le bon instrument au bon moment et au bon endroit, en bon état, est un véritable défi. Nous savons aussi qu’il n’est pas toujours facile d’être entendu par ses supérieurs lorsque l’on veut signaler des problèmes. C’est pourquoi nous sommes à votre disposition pour vous aider dans ce domaine.

Chez Aesculap, nous comprenons les défis quotidiens auxquels une unité centrale de stérilisation doit faire face pour répondre aux calendriers exigeants du bloc opératoire. Avec plus d’un siècle d’expérience dans le secteur, nos équipes aident les hôpitaux à optimiser leurs performances périopératoires. Au vu de la taille et de la complexité croissantes des stocks chirurgicaux, nos experts disposent des outils et méthodes spécialisés nécessaires pour identifier les domaines d’amélioration potentiels et aider le personnel des unités centrales de stérilisation dans leur travail quotidien.

Que peut-on faire pour résoudre le problème ?

Découvrez les possibilités d’amélioration

Nos résultats montrent que l’optimisation des kits est une mesure très importante et efficace. Les plateaux chirurgicaux sont souvent surchargés, mais ils peuvent être optimisés et adaptés pour un large éventail d’interventions chirurgicales. Nos experts ont découvert qu’une réduction moyenne de 22 % du kit est possible sur les structures existantes du kit, et que 90 instruments ont pu être réduits à 70 par kit dans une étude de cas. [1] Cela permet de réduire le retraitement et l’usure des équipements non utilisés, et le poids réduit facilite considérablement la manipulation et le transport.

La tendance mondiale à la numérisation est un moteur de l’automatisation et de l’efficacité. Les progrès récents dans ces domaines peuvent également être bénéfiques pour les unités centrales de stérilisation. Les solutions modernes d’organisation numérique des plateaux réduisent les erreurs de placement et la charge de travail avec simplicité et intelligence. L’organisation numérique de vos plateaux génère, collecte et analyse toutes les données pertinentes et crée des listes de kit mises à jour pour vous aider dans vos processus quotidiens, tels que l’emballage, le suivi, la documentation et les rapports. En fonction des besoins et/ou des exigences réglementaires, la mise en œuvre d’un système de gestion des instruments (SMI) optimise le retraitement en fournissant les informations nécessaires sur l’ensemble du flux de travail de stérilisation, y compris la documentation complète du cycle de retraitement, la procédure opérationnelle permanente et la transparence des coûts.

Les emballages souples sont souvent utilisés pour emballer des instruments chirurgicaux stérilisés, mais ils sont très vulnérables aux perforations. Un emballage endommagé ne peut pas maintenir le contenu stérile et représente un risque élevé pour la santé du patient. 

En revanche, la conteneurisation permet non seulement un stockage plus sûr, mais aussi une manipulation plus facile, car les conteneurs peuvent être empilés et triés par discipline en fonction des différentes couleurs de couvercle. Les conteneurs empêchent la contamination des kits et maintiennent la stérilité pendant au moins 360 jours. [2]

La garantie du fonctionnement et de la disponibilité optimale des équipements chirurgicaux permet d’effectuer les opérations comme prévu et d’éviter les retards, les réclamations et le stress. Une gestion des réparations et un service technique professionnels et de haute qualité, fiables et disponibles dès que vous en avez besoin, peuvent vous aider à atteindre une longue durée de vie et un fonctionnement impeccable de vos instruments, tout en conservant la valeur de vos équipements chirurgicaux. Une bonne gestion des stocks est également nécessaire pour garantir que les instruments en état de fonctionnement sont toujours disponibles pendant que d’autres instruments doivent être réparés ou entretenus. En conservant la valeur des plateaux chirurgicaux et en disposant d’un stock de réserve suffisant, vous pouvez réduire la charge de travail de votre équipe d’URDM.

Un personnel bien formé est un élément important de chaque service. Il est important que vous et votre équipe de stérilisation sachiez comment manipuler et entretenir les instruments. Pour prévenir la corrosion systématique, il est nécessaire de faire appel à un personnel compétent capable de détecter immédiatement les modifications de surface telles que les perforations et d’envoyer les instruments corrodés en réparation. [3] En vous assurant que votre équipe est en mesure de manipuler et d’entretenir correctement les instruments, vous pouvez contribuer à préserver la valeur des plateaux chirurgicaux et de l’ensemble de l’unité de retraitement et réduire les coûts liés aux nouveaux achats.

[1] Aesculap. Data on file.
[2] Aesculap. Sterilization Validation – STERILCONTAINER with Primeline Lids.
[3] Amann B, Appel T, Bertram M, et al. Corrosion: an underestimated risk. Zentralsterilisation 2019(5):320 23.