Des collaboratrices fidèles après leur apprentissage
Francesca Melliger et Giulia Müller ont débuté leur apprentissage d’employée de commerce CFC chez B. Braun, à Sempach il y a maintenant plus de trois ans. Depuis lors, elles ont terminé leur formation avec succès et ont été engagées sous contrat à durée indéterminée par B. Braun le 1er août 2017.
Qu’est-ce qui a motivé les deux jeunes femmes à rester chez B. Braun au lieu de faire leur expérience ailleurs ? « L’entreprise est très intéressante ; l’apprentissage permet de travailler au sein de différents départements et le mode de travail est très coopératif. Par ailleurs, en fin d’apprentissage, il n’est pas facile de trouver un emploi, car souvent, une expérience professionnelle est exigée », explique Giulia Müller. Elle a terminé son apprentissage au sein du département Finance & Controlling. Lorsqu’un poste s’est libéré dans ce département, elle a présenté sa candidature et suivi le processus de recrutement officiel. Giulia manifestait déjà un intérêt particulier pour la comptabilité à l’école professionnelle. Après avoir décroché le poste, elle a été formée par la personne qu’elle allait remplacer, ce qui a permis une transition sans heurts.
„À l’école professionnelle, j’avais déjà un intérêt particulier pour la comptabilité. Lorsqu’un poste s’est libéré dans ce département, j’ai immédiatement postulé.“
Giulia travaille à 80 % et passe sa maturité professionnelle pendant deux ans, parallèlement à son emploi. Elle retourne donc sur les bancs d’école le lundi et le mercredi après-midi jusqu’à 21 heures. Un programme ambitieux !
Francesca Melliger a suivi un parcours similaire. Elle aussi, a beaucoup apprécié son apprentissage chez B. Braun. Au printemps, une offre d’emploi au sein du département Complaint Management a été publiée, et elle a introduit sa candidature. Contrairement à Giulia, elle ne savait pas exactement à quoi s’attendre car ce département ne fait pas partie du programme de la formation d’employé(e) de commerce. « J’avais eu un aperçu des tâches du Complaint Manager lors d’une journée d’orientation. Le caractère diversifié de la fonction a confirmé ma volonté de travailler dans ce département », déclare Francesca. Elle aussi, a dû se soumettre au processus de recrutement ordinaire, incluant lettre de motivation, CV et entretien d’embauche, avant d’être acceptée pour le poste.
„J’avais eu un aperçu des tâches du Complaint Manager lors d’une journée d’orientation. Le caractère diversifié de la fonction a confirmé ma volonté de travailler dans ce département.“
Depuis lors, Francesca s’est déjà bien familiarisée avec sa fonction. Elle doit encore suivre quelques formations internes. En outre, elle commencera un cours d’anglais en novembre en vue d’obtenir le certificat First.
Pour B. Braun, il est très avantageux d’engager des apprentis formés dans l’entreprise et ainsi, de profiter des compétences de cette nouvelle main d’œuvre qualifiée.