FRAIS CACHÉS LIÉS À UNE MAUVAISE GESTION DES INSTRUMENTS
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Vous n’êtes pas certain du coût d’un nouvel hôpital ou d’une URDM ?
En tant que responsable d’un établissement de santé, responsable de projet d’un nouvel hôpital ou d’une nouvelle unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) anciennement unité centrale de stérilisation (UCS), l’une des tâches les plus importantes de la planification de l’équipement consiste à déterminer les plateaux chirurgicaux adéquats et le système d’emballage stérile sûr correspondant pour les besoins futurs du bloc opératoire. Mais la planification des plateaux opératoires n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Il faut définir le nombre de plateaux, de QUEL type et avec QUELS INSTRUMENTS.
Erreurs courantes dans la planification des articles stériles
Pourquoi répéter les erreurs du passé et augmenter les coûts d’investissement ?
Effets du « copier-coller »
Une erreur fréquente dans la planification des équipements est le fait de « copier-coller » les structures de plateaux chirurgicaux, le contenu des plateaux et les systèmes d’emballage stérile des établissements de santé existants. Malheureusement, ces listes de plateaux d’hôpitaux existants ne correspondent très souvent pas aux futures exigences chirurgicales de la nouvelle installation et ne sont donc pas pertinentes. À cela s’ajoute le fait que de nombreux plateaux d’hôpitaux existants sont inefficaces en termes de structures et de contenu. [1]
Par exemple, de nombreux instruments ne sont jamais utilisés au cours d’une intervention chirurgicale. Une étude montre que le taux d’utilisation des instruments n’est souvent que de 13 % en raison de la surcharge des plateaux. [2] Après l’opération, tous les instruments doivent être retraités, même s’ils n’ont pas été utilisés. Cela entraîne des coûts inutiles considérables pour les établissements de santé, car le coût total du retraitement par instrument est supérieur à 0,51 $. [3]
Effets d’une sous-estimation du coût total de possession
De nombreuses décisions d’achat font l’objet d’une comparaison entre différentes offres. Lors du choix du fournisseur, un facteur décisif est le prix le plus bas du produit proposé. [4] Malheureusement, le coût total de possession qui compte aussi bien des coûts directs qu’indirects pendant la durée de vie, n’est pas pris en compte dans la planification. Une analyse montre que le prix des dispositifs médicaux de base ne représente que 20 à 25 % du coût total de possession. [5]
L’exemple suivant montre qu’une mauvaise planification des instruments et une négligence de l’entretien et de la maintenance peuvent entraîner des coûts élevés et inutiles.
Un seul instrument chirurgical manquant ou défectueux au cours d’une intervention chirurgicale peut coûter cher. Si un nouveau plateau doit être commandé au cours d’une intervention chirurgicale, il faut compter environ sept minutes pour qu’il arrive au bloc opératoire. [3] Une minute d’opération coûte jusqu’à 37 $, [4] ce qui signifie qu’un seul instrument manquant ou défectueux peut coûter jusqu’à 259 $, uniquement en raison du retard qu’il occasionne.
Influence des instruments chirurgicaux et du système d’emballage stérile lors de la planification d’une URDM
Le nombre et la configuration des plateaux opératoires ont également un impact important sur la planification et le dimensionnement des URDM. Lors du calcul des besoins en espace de l’UCS, il est essentiel de prendre en compte, par exemple : le nombre d’opérations futures, la quantité et l’équipement des dispositifs médicaux ainsi que le système d’emballage stérile qui doit être transporté, nettoyé, désinfecté, stérilisé et stocké. L’Association allemande des produits stériles déconseille de calculer les besoins en espace sur la base du nombre de lits d’hôpitaux, car il n’existe pas de corrélation directe entre les lits d’hôpitaux et les besoins en espace des hôpitaux. [6]
La planification de l’équipement des nouveaux établissements de santé est un processus complexe qui requiert non seulement une connaissance clinique des processus, mais aussi une expertise en matière de gestion des articles stériles, d’architecture et de planification des capacités. En outre, les restrictions budgétaires liées aux investissements peuvent empêcher les responsables de projet d’investir dans la solution de gestion des articles stériles la plus durable et offrant le coût total de propriété le plus bas. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions et des concepts attrayants pour vous aider dans ce processus.
[1] Emely Walker Stocker, MBA, Alexander Langerman, MD assessing the Magnitude and Costs of Intraoperative Inefficiencies Atributable to Surgical Instrument Trays. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25154669/
[2] Stockert EW, Langerman A. Assessing the magnitude and costs of intraoperative inefficiencies attributable to surgical instrument trays. J Am Coll Surg 2014;219(4):646-55.
[3] Stockert EW, Langerman A. Assessing the magnitude and costs of intraoperative inefficiencies attributable to surgical instrument trays. J Am Coll Surg 2014;219(4):646-55.
[4] Petra Hospodková and Aneta Vochyánová, The application of the total cost of ownership approach to medical equipment – case study in the Czech Republic, https://www.researchgate.net/publication/325452669_The_Application_of_the_Total_Cost_of_Ownership_Approach_to_Medical_Equipment-Case_Study_in_the_Czech_Republic
[5] Total Cost of ownership, https://bmet.fandom.com/wiki/Total_Cost_of_Ownership
[6] Recommendations by the Committee for Hygiene, Construction and Technology Requirements for construction or reconstruction of a Reprocessing Unit for Medical Devices (RUMED). Central Service 4/2014, 264-267.