Malgré la force du franc, B. Braun mise sur la fabrication suisse
Près de 50 millions de francs suisses sont investis dans l’usine d’Escholzmatt.
Les principaux avantages du site sont l’infrastructure, la main-d’œuvre qualifiée, et les conditions cadres favorisant les employeurs.
La success story de B. Braun Medical SA a débuté en 1973 à Escholzmatt, dans la région lucernoise de l’Entlebuch. Aujourd’hui, B. Braun Suisse n’est pas seulement établie à Escholzmatt, mais aussi à Crissier, Sempach et Lucerne, et elle emploie plus de 930 collaborateurs sur ces quatre sites. Avec un volume d’investissement de près de 50 millions de francs suisses, le site d’Escholzmatt bénéficie d’une extension complète afin d’être paré pour l’avenir.
Groupe d’envergure mondiale au cœur de l’Entlebuch
Au cours des 42 dernières années, l’usine a été rénovée plusieurs fois et compte actuellement parmi les sites de production les plus modernes de l’entreprise. De nombreuses distinctions, dont celle de « Fabrique de l’année », viennent confirmer la qualité élevée de ses processus. 240 collaborateurs y développent et fabriquent des produits de perfusion destinés au marché national et international, dont des seringues à usage unique et des robinets à trois voies pour les systèmes de perfusion. « Le site d’Escholzmatt est couronné de succès, grâce à une infrastructure exceptionnelle et des collaborateurs loyaux. L’axe Lucerne-Berne offre par ailleurs une importante main d’œuvre potentielle. Ces conditions sont optimales à la fois pour développer l’établissement d’Escholzmatt et pour renforcer durablement la compétitivité globale de notre production sur le territoire helvétique », explique Hans Kunz, CEO de B. Braun Suisse.
Engagement fort en faveur de la place industrielle suisse
Cette année, l’usine d’Escholzmatt aurait déjà atteint les limites de ses capacités sans extension. C’est pourquoi B. Braun Medical étend la surface du site, afin d’offrir les conditions nécessaires aux futures innovations pour les produits et les processus. En parallèle, l’extension est un engagement fort envers la place industrielle suisse, comme le confirme le CEO Hans Kunz : « B. Braun reste convaincue par la solidité de la place économique suisse. Des conditions cadres favorables aux employeurs, un niveau de formation élevé, sans oublier la stabilité politique, nous procurent de précieux avantages, à court comme à long terme. »