B. Braun Medical SA décerne le Prix des soins infirmiers à deux équipes des hôpitaux universitaires de Zurich et Genève
Le 9 juin, B. Braun Medical AG a décerné, pour la cinquième fois, le Prix des soins infirmiers à l’occasion du salon careArt Basel 2017.
Patrizia Zala et son équipe du service de néphrologie de l’hôpital universitaire de Zurich ont été ainsi mises à l’honneur pour leur projet de recherche sur l’insuffisance rénale chronique. Un second prix a été remis à l’équipe d’Anne-Claire Raë des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) pour récompenser son projet d’amélioration de la qualité.
Le Prix des soins infirmiers de B. Braun a été remis à l’occasion du salon careArt Basel. careArt est un symposium destiné au personnel soignant et aux personnes intéressées par le domaine de la santé. Il est le fruit de la collaboration du domaine Soins de l’hôpital universitaire de Bâle et de l’Institut des Sciences Infirmières de l’Université de Bâle.
Six travaux avaient été présentés au total et deux ont particulièrement marqué les esprits. Le projet de recherche intitulé « Handling chronic kidney disease – Patients’ and their family members’ experiences of a novel nurse-led counseling service » a le plus impressionné le jury. Ce dernier a justifié sa décision en ces termes : « Le projet nous a convaincus par son écriture claire et scientifique, son utilisation de la littérature spécialisée, sa focalisation sur les besoins des patients et sa présentation remarquable. » Le travail de l’équipe victorieuse sur l’insuffisance rénale chronique a ainsi été récompensé avec le 1er prix, d’une valeur de CHF 5000.
Le second prix, d’une valeur de CHF 3000, a été décerné à l’équipe d’Anne-Claire Raë des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) pour son projet de développement pratique « Implémentation de nouvelles recommandations de prévention des escarres par une approche multimodale ». Une escarre (plaie de pression) est une destruction de la peau ou des tissus résultant d’une irrigation sanguine insuffisante dans une zone subissant une pression. Cette complication implique souvent une prolongation des séjours hospitaliers des patients, ce qui s’avère donc très coûteux.
Le jury de spécialistes du Prix des soins infirmiers de B. Braun, qui compte cinq personnes, se compose de médecins, de prestataires de soins et de scientifiques spécialisés en soins issus de différents domaines et institutions médicales de Suisse. B. Braun Medical AG remercie les participants pour leurs travaux et adresse ses plus vives élicitations aux équipes lauréates.
Prix des Soins informiers B. Braun - Les excellents soins méritent d'être reconnus
Avec le Prix des soins infirmiers, B. Braun soutient les personnels soignants en sachant qu’ils sont les garants de bons soins médicaux. Le but du Prix des soins infirmiers est de promouvoir l’innovation, la recherche et la qualité dans le domaine des soins infirmiers. La participation est ouverte aux personnels soignants travaillant en Suisse dans un hôpital, un EMS ou dans le domaine des soins à domicile, et qui ont présenté leur candidature au moyen d’un travail de recherche ou d’un projet pratique