… ça arrive à tout le monde !
Les personnes actives ne sont pas à l’abri des petites éraflures... Prontosan® Spray pour plaies et Prontosan® acute Gel cicatrisant permettent de soigner simplement et rapidement les petites plaies aiguës – Prontosan®, et c’est reparti pour un tour !
hote parfait
De belles performances culinaires et sportives !
Toni incarne l’hôte parfait. De son air affable, il met immédiatement à l’aise et fait en sorte que les visiteurs se sentent les bienvenus. L’intérieur du domicile aménagé avec beaucoup de goût porte la signature de sa femme Marianne. L’Autrichien d’origine a de son côté beaucoup restauré, transformé et construit dans le jardin et l’appartement. Manifestement, il est heureux du résultat très personnel : « Cette réalisation unique en son genre est à l’image de notre famille, explique fièrement Toni. Pour que Marianne puisse continuer à travailler comme directrice d’établissement médico-social, j’ai travaillé à temps partiel et je me suis occupé du ménage, de notre fille Lena et de notre fille adoptive Chiara. »
Cuisiner faisait bien entendu partie des tâches de l’homme au foyer. C’est resté une véritable passion chez ce pâtissier confiseur de formation et cuisinier à temps partiel. Toni a une prédilection pour les plats méditerranéens qu’il adore servir à sa famille et à ses convives. Au menu aujourd’hui : brassato, pasta et légumes. Lorsqu’il prépare les garnitures, Toni, 57 ans, fait concurrence à n’importe quel professionnel : « J’ai l’habitude de manier les couteaux, ce qui ne m’empêche pas de me couper de temps en temps, surtout quand je suis pressé. »
Aujourd’hui, Toni travaille de nouveau à temps plein dans une boulangerie industrielle. Cette activité n’est pas sans laisser de marques. Ses avant-bras sont striés de « belles » brûlures qu’il doit aux moules à pain de mie caractéristiques des grandes boulangeries : « Il y a environ un an, l’une de ces cicatrices s’est infectée. Lena m’a conseillé Prontosan® et l’état de la plaie s’est tout de suite amélioré. Je n’en revenais pas ! » Depuis lors, Toni est paré à toute éventualité : il a toujours Prontosan® Spray pour plaies et Prontosan® acute Gel cicatrisant dans sa pharmacie, de même que dans le sac à dos qui accompagne régulièrement toute la famille dans ses sorties de randonnée et d’escalade. Toni entretient d’ailleurs sa condition physique sur le chemin du travail : il avale chaque jour 22 kilomètres sur son vélo électrique, et ce, par tous les temps.
Petite équipe de sportifs
« Dans notre quotidien mouvementé, impossible d’éviter l’une ou l’autre éraflure. »
Une famille de rêve: les jumeaux de 3 ans, Leon et Mike, et leurs parents Andrea et Magnus. Dans un mois environ, un petit frère viendra agrandir cette équipe de gais lurons. Autant dire qu'il y aura de l’animation! C’est ce qu’aime le jeune couple. Il y a six ans, Andrea et Magnus se sont rencontrés grâce au sport. Andrea, aujourd’hui âgée de 37 ans, a déménagé en Suisse centrale par amour. Le couple a gardé sa passion pour le sport. Ils pratiquent tous les deux le sport d’endurance de haut niveau, que ce soit le marathon, le triathlon, le vélo de course et le VTT, la course à pied, la natation ou le trail (course en sentier). Ils ont disputé ensemble des compétitions de plusieurs heures, dont un gigathlon. «Cela nécessite beaucoup d’entraînement et de temps à autre, nous ne sommes pas à l’abri d’une égratignure.»
L’un des souvenirs marquants de Magnus aujourd’hui âgé de 42 ans est sa participation au Trans Gran Canaria. Un parcours de 126 km avec un dénivelé de 8 000 m. Environ 30 heures plus tard, hormis un sentiment de bonheur, il y avait quelques dermabrasions traumatiques et ulcères veineux à soigner. « Prontosan® nous a déjà souvent permis d’éviter le pire. » Le dispositif médical suisse a aussi sa place dans la mallette de secours du physiothérapeute pour dispenser les premiers soins aux sportifs (de pointe). Markus exerce en effet ce métier avec passion et est le propriétaire des cabinets Physio- & Sportarena.
De plus, depuis que ses deux bambins la tiennent en haleine, Prontosan® est toujours en bonne place dans le sac d’Andrea. Pour Leon et Mike, le vélo de marche est en ce moment le nec plus ultra. Le reste du temps, les petits espiègles passent leur temps à bouger, à l’extérieur le plus souvent. « Quand l’un va vers la gauche en sautant, l’autre bondit vers la droite. Il peut tout à fait arriver que j’arrive trop tard pour éviter que mes enfants n’aient une éraflure ou une plaie ouverte. Ce n’est pas si grave: ça finit toujours par guérir », affirme en souriant Andrea, qui est indépendante dans l’immobilier. « Quand l’un des deux a une éraflure, l’autre veut absolument du spray au même endroit (pourtant intact). Dommage que l’effet ne soit pas prophylactique! » Ses amies qui sont elles aussi maman savent maintenant qu’en cas de petites plaies, elles peuvent compter sur le set de premiers secours d’Andrea. Il nous a déjà épargné beaucoup de larmes (et de cicatrices). « Si cette manière simple de guérir les plaies en les maintenant dans un environnement humide avait existé quand j’étais enfant, j’en aurais été très contente. »
Jörg, le biker
« C’est dans la nature que je puise l’énergie du quotidien. »
Jörg est ferru de VTT. Dès qu’il en a l’occasion, cet homme de 44 ans explore sa Suisse natale en deux-roues, le plus loin possible de la civilisation. Plus ses randonnées sont ardues, plus il apprécie la magnifique vue sur les montagnes qui récompense ses efforts. En tant que chef de projet, Jörg a toujours cherché un équilibre grâce au sport. Plus jeune, il jouait au football, mais depuis sa blessure au talon d’Achille à l’âge de 37 ans, il se consacre entièrement à la petite reine.
Depuis son 40e anniversaire, il participe même à des courses, notamment la «Swiss Epic», l’«Argovia Cup» ou l’«Inferno Triathlon Mürren». Ces performances de haut niveau nécessitent évidemment de l’entraînement : pendant la saison, Jörg monte sur son VTT trois à cinq fois par semaine et ce ne sont pas les températures glaciales qui l’en empêchent. Sa passion pour ce sport lui vaut non seulement des courbatures, mais aussi quelques égratignures ici ou là. « C’est vite arrivé. Je ne compte plus mes écorchures, j’ai même dû être recousu deux fois suite à une chute sur l’asphalte. » Maintenant qu’il partage sa passion du vélo avec ses deux enfants (de 8 et 11 ans), Prontosan® ne le quitte plus. « Ce produit de cicatrisation moderne est un vrai champion dans notre famille ! »